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BENASAYAG M., DEL REY A. : Connaître est agir, La Découverte, Avril 2006


Rédigé le Mardi 18 Avril 2006 à 16:00 | Lu 312 commentaire(s)



BENASAYAG M., DEL REY A. : Connaître est agir, La Découverte, Avril 2006
Auteur[s] : Miguel BENASAYAG
Co-auteur[s] : Angélique DEL REY

> Connaître est agir
Paysages et situations

Avril 2006 - 135x220 - 252 pages - 18,50 € - Armillaire - 2-7071-4752-4


Quatrième :

Pourquoi nous est-il si difficile de réagir, d’agir, face aux graves problèmes qui menacent nos sociétés, notre santé, la vie même ? Serait-ce par manque d’informations, voire de connaissances ? Pour Miguel Benasayag, ce n’est pas de ce côté-là qu’il faut chercher, mais plutôt de celui des modalités de la connaissance elle-même. C’est pourquoi, dans cet ouvrage, il s’efforce de comprendre les différents mécanismes de construction de notre perception du monde, de la réalité. Et d’étudier, au-delà de toute morale, les dispositifs par lesquels on « met à distance » la réalité, en nous condamnant souvent à subir ses effets sans pouvoir agir. La vieille querelle entre déterminisme et libre-arbitre apparaît ainsi comme un faux débat. Le défi, c’est de penser la liberté réconciliée avec le destin. Jadis, l’agir dépendait de Dieu. Puis on l’a confié à l’homme, lieu de la séparation entre la connaissance, l’agir et le monde. C’est ainsi que l’agir et ses possibilités deviennent une question : depuis où agit-on ? Quelle serait la bonne optique ? Si Dieu nous condamne à une trop grosse focale, l’individu, lui, nous condamne à un zoom trop prononcé. Le paysage, qui n’est pas un simple décor où l’on déambule, pourrait être cette bonne distance pour renouer avec une connaissance qui redevient agir. Il s’agit donc de comprendre les liens des hommes entre eux, les liens qui les tissent comme éléments d’un paysage. L’auteur continue ici sa déconstruction du mythe de l’individu, ainsi que son travail sur l’éthique en tant que fragilité. L’objectif reste clair : une philosophie de la situation et de l’action.

Table des matières :


Introduction -1. Notre époque a perdu sa glande pinéale - À la recherche du paysage - De l'extinction des paysages - La conscience malheureuse - Le paysage comme substance de vie - Cet être aux « synapses interdites » - Retrouver une terre ferme - Paysage, progrès, changement - La cassure du mythe du progrès - Une critique progessiste du progrès - L'engagement, le lien, la vie - Politique et désir de maîtrise de changement - Changement et fragilité - La profonde consubstantialité de la connaissance et de l’agir - De l'objet de la connaissance objective - Continuité, discontinuité : l'unité agissante et le paysage - Pensée du paysage, complexité et connaissance unifiée - Retour sur le désir de maîtrise : l'utilitarisme - La connaissance du paysage et l'autogestion - Vers une intimité avec l'inconnu - 2. La fabrication de la perception - Perception et réalité - Des informations qui nous laissent dans l'impuissance - Mécanismes de mise à distance et hypothèses explicatives - Quand le vrai ne s'articule pas à notre réalité - Une nouvelle vieille question - Étudier la perception - Au-delà du sujet et de l'objet - Le synthétique a priori - La question du relativisme - Un matérialisme phénoménologique - La fabrication de la perception (1) : de la perception à l’aperception - La perception, processus multiple - De Leibniz à la neurophysiologie : vers l'aperception - L'oeil est aveugle - Le partage perceptif - La question de la discernation - La fabrication de la perception (2) : de l’aperception à la conscience - Le fonctionnement autoréférentiel de l'organisme - L'organisme, entre l'inné et l'acquis - L'illusion de la conscience - Les trois types d’être et la question de la langue - Les organismes unifiés - Les êtres par agrégation - Les êtres mixtes - Langue et perception - 3. Nos sens ne nous trompent jamais - Un postulat matérialiste - Trois exemples - Le membre fantôme - Le cas du délire - Une question d’expérience - L'erreur n'existe pas - Des degrés de composition - La perception normalisée et la puissances des « étiquettes » - L’idéologie de la séparation - Le créateur et ses créatures - La fiction du libre arbitre - Les animaux ne pensent pas - D’une totalité enveloppée - Une position non métaphysique - Une ontologie de la substance et de ses modes - 4. Le déterminisme et la liberté - La question de la détermination de l’existence - De la fatalité - Le souhaitable, le possible et le compossible - Le point de vue de nulle part - L'être comme processus - Et ma liberté dans tout ça ? - Retour sur la question du libre arbitre - Retour sur la pulsion de mort - Le syllogisme paresseux - Du déterminisme à l’agir - L'asymétrie de l'existence - La causalité dans les systèmes dynamiques - Un deuil de trop - Les trois niveaux de connaissance - L'essence - Un savoir sans garanties - Un « autre monde » est-il « possible » ? - Des deux formes de déterminisme - L'épistémologie est une dimension de l'ontologie - Corps et modèle - Ontologie de l’émergence et phénoménologie du possible - Émergence et incomplétude de l'action : l'exemple de la vie - Des robots solidaires - De l'essence des objets techniques - Émergence et effet : l'incorporel - Systèmes dynamiques et stabilité des organismes - L'agir comme déploiement des possibles - Volonté et dispositif - Le volontarisme - Le « manège Chevalier » - La faiblesse de la volonté - Savoir sur son vouloir - Dispositif et multiplicité : retour au paysage - L'homme, cet automate spirituel - 5. Pour en finir avec l’idéologie de la solution - En l’absence de solution… - Les images identificatoires du bonheur - Les bons moments ne sont pas les plus vrais - Un devenir sans avenir - L'irréversible et l'éphémère - Engagement et éphémère - Le deuil de la cohérence - La cohérence individuelle, sociale et historique - Les personnages de Beckett - L'utilitarisme - La nécessité générale du paysage - La question de l’intentionnalité - L'intentionnalité : récit et dispositif - Premier moteur immobile et intentionnalité - L'assomption des processus - Savoir, pouvoir, puissance - État d’assomption des processus - Du quotidien de la crise - Une joie mélancolique - En quoi nous ne sommes pas nihlistes - 6. L’opérateur d’agir : le paysage - Un opérateur d’agir d’aujourd’hui - De Dieu et de l'homme - La bonne mesure - Le point de vue du paysage - La dimension fractale du paysage - La question d’autrui - Feedback et effacement du paysage - L'intersubjectivité - L'Ange exterminateur - La question de l'humanisme - L’éthique comme engagement - La puissance et la question du bien et du mal - Agir sans principe ou la jurisprudence - Les problèmes sont le chemin - Le pouvoir politique - Le contre-pouvoir et l'opérateur d'agir - Engagement et démocratie - Conclusion.

Commander :
Éditions La Découverte
9 bis, rue Abel-Hovelacque - 75013 Paris
tél : + 33 [0]1 44 08 84 01
fax : + 33 [0]1 44 08 84 17
mail : La Découverte



BENASAYAG Miguel


Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, anime le collectif « Malgré tout ». Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont, aux Éditions La Découverte : Utopie et liberté (1986), Penser la liberté (1991), Critique du bonheur (avec Édith Charlton, 1989), Cette douce certitude du pire (avec Édith Charlton, 1991), Le Pari amoureux (avec Dardo Scavino, 1995), Pour une nouvelle radicalité (avec Dardo Scavino, 1997), Le mythe de l'individu (1998 et Poche, 2004), La fabrication de l'information (avec Florence Aubenas, 1999), Du contre-pouvoir (avec Diego Sztulwark, 2000, nouvelle édition La Découverte/Poche, 2002), Résister, c'est créer (avec Florence Aubenas, 2002) et La Fragilité (2004).


Malgré tout. Contes à voix basse des prisons argentines, La Découverte, 1982
Transferts. Argentine, écrits de prison et d’exil, en collaboration avec Francisco Sorribes Vaca, La Découverte, Paris, 1983
Utopie et liberté. Les droits de l’homme : une idéologie ?, La Découverte, Paris, 1986
Critique du bonheur, en collaboration avec Edith Charlton, La Découverte, Paris, 1989
Cette douce certitude du pire, en collaboration avec Edith Charlton, La Découverte, Paris, 1991
Penser la liberté. La décision, le hasard et la situation, La Découverte, Paris, 1994.
Le pari amoureux, en collaboration avec Dardo Scavino, La Découverte, Paris, 1995
Peut-on penser le monde ? Hasard et incertitude, en collaboration avec Herman Akdag et Claude Sekroun, Éditions du Félin, Paris, 1997
Pour une nouvelle radicalité, en collaboration avec Dardo Scavino, La Découverte, Paris, 1997
Le mythe de l’individu, La Découverte, Paris, 1998 ; nouvelle édition, Paris, 2004
La fabrication de l’information. Les journalistes et l’idéologie de la communication, en collaboration avec Florence Aubenas, La Découverte, Paris, 1999
Du contre-pouvoir, en collaboration avec Diego Sztulwark, La Découverte, Paris, 2000 ; nouvelle édition, 2002
Parcours. Entretiens avec Anne Dufourmentel, Calmann-Lévy, Paris, 2001
Résister, c'est créer, avec Florence Aubenas, La Découverte, Paris, 2002
Les passions tristes. Souffrance psychique et crise sociale, avec Gérard Schmit, La Découverte, Paris, 2003, nouvelle édition, 2005.
La fragilité. Construire une pensée de l'agir, La Découverte, Paris, 2004



Titre[s] de cet auteur disponible[s] au catalogue de La Découverte:

Auteur Penser la liberté
Auteur Cette douce certitude du pire
Auteur La fabrication de l'information
Auteur Le pari amoureux
Auteur Résister, c'est créer
Co-auteur Où va le mouvement altermondialisation ?
Auteur Le mythe de l'individu
Auteur Du contre-pouvoir
Préface Du contre-pouvoir
Auteur La fragilité
Auteur Les passions tristes
Auteur Connaître est agir





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