Sous la direction de Maxime Bellego, Patrick Légeron, Hubert Ribéreau-Gayon.
De Boeck, 2012
101 p., 17,10 €
ISBN : 978-2-8041-7342-5
Cet ouvrage éclaire la problématique des risques psychosociaux au travail, à travers les discours et échanges de quatre acteurs majeurs du secteur : le politique, le juridique, l'expert et l'universitaire.
Fin 2011, un colloque national réunissait les quatre acteurs principaux de la prévention des risques psychosociaux : le politique, le juridique, l'expert et l'universitaire. Cet ouvrage reprend les idées majeures de ce colloque et les approfondit, afin d'en cerner toute la complexité.
Il s'agit d'éclairer la problématique des risques psychosociaux au travail à travers les difficultés que rencontrent les entreprises dans la gestion de ces derniers, ainsi que de les ancrer dans des considérations organisationnelles du travail. L'objectif de cet ouvrage est de :
- donner le cadre politique et juridique;
- retracer l'histoire des RPS et les modifications dans la gestion de ceux-ci;
- appréhender des cas concrets juridiques et organisationnels pour illustrer le bilan de cette problématique complexe.
Ce livre synthétique et pluridisciplinaire, au ton vivant et très accessible, s'adresse à un large public : dirigeants et professionnels des ressources humaines, de la santé, du travail et de la prévention en entreprises (grandes entreprises ou PME) ou en milieu social, et également aux étudiants intéressés par la gestion des risques psychosociaux en particulier et par les problématiques d'organisation du travail en général.
SOMMAIRE
Remerciements
Préambule
Introduction
Chapitre 1: Risques psychosociaux: du déni aux faux-semblants
Chapitre 2: Cadre juridique des risques psychosociaux
Chapitre 3: Risques psychosociaux et organisation du travail
Conclusion générale des auteurs
Bibliographie