54e Journées d'automne, SFPE-AT
Le processus thérapeutique est-il en lui - même une traversée — et vers quel horizon de guérison ? Dans différents dispositifs de médiation, comment le transfert opère-t-il entre le thérapeute passeur et le patient qui s’engage dans et vers la création ? Étayées sur des formes artistiques et cliniques, des études de cas montreront comment, après son figement dans la souffrance, le sujet participe de la mise en mouvement salutaire, d’une traversée.
Que se passe-t-il lorsque l’artiste se dit « traversé » par son art ? L’intuition, l’inspiration ou l’hallucination traversent le sujet comme venues d’ailleurs, d’une autre scène de la vie psychique, méconnue au point de la croire externe. À quelle petite musique intérieure s’accorde celle qui nous transporte ?
Comment, dans différentes psychopathologies, s’opère le chemin de traverse vers le symptôme ? Et quels en sont les dévoilements dans certains modes d’expression qui témoignent d’une traversée du miroir ? Qu’avons-nous traversé au sortir d’une crise ? La transition, le précaire : autant de possibilités pour saisir le passage tant esthétique que clinique.
Ce sont ces multiples questions que nous proposons de mettre au travail grâce aux échanges interdisciplinaires entre praticiens et chercheurs, cliniciens et artistes. Ainsi, nos panels thématiques aborderont la dimension créative et culturelle de cette traversée et souligneront l’intérêt d’une prise en compte des activités d’expression lors de l’élaboration d’un projet thérapeutique.
PROGRAMME
Membres de la SFPE-AT, étudiants et assimilés : 70 € (sur justificatif)
Formation continue (incluant les actes des journées à paraître) : 320 €
Site : SFPE-AT