Espace de réflexion et de mutualisation de pensées pour l'échange d'expériences sur l'organisation et le fonctionnement des Collèges de psychologie

Le rôle de la narration dans l'institutionnalisation des sphères de responsabilité sociale de l'entreprise


Rédigé le Mercredi 27 Mars 2013 à 00:28 | Lu 365 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mercredi 27 Mars 2013 - 00:33



Le rôle de la narration dans l'institutionnalisation des sphères de responsabilité sociale de l'entreprise
Par Patrick GILORMINI

Résumé : Notre recherche s’inscrit dans le cadre théorique de la Théorie de l’acteur réseau. Aussi nous décrivons, au-delà du processus par lequel les parties prenantes de l’entreprise construisent leur représentation du monde, la démarche par laquelle elles négocient collectivement la réalité naturelle et sociale qui est en jeu notamment dans les projets de développement des firmes à l’international. Avec Peter Sloterdijk nous considérons que les récits de l’entreprise portent sur la métamorphose de la condition de l’homme dans l’action organisée et sont consacrés à l’exploitation changeante de sources d’énergie ou encore à des descriptions de régimes métaboliques. La vie des entreprises à la fin de l’histoire des conquêtes terrestres, ne peut se dérouler que dans des espaces internes élargis qui sont constitués comme des assemblées dotées d’un climat artificiel. Le cas d’une multinationale de l’agroalimentaire mettra en évidence comment autour des enjeux relatifs à l’environnement et à la santé se constituent de nouvelles « îles humaines » aux frontières des organisations et quel rôle jouent les récits dans la mise en tension normative de ces dispositifs référés à la RSE (responsabilité sociale de l'entreprise).

...

" Les organisations ne fonctionnent pas autour d’un point central qui les commande et les contrôle mais comme une multiplicité de points nodaux en interactions. "

LIRE LA SUITE DANS LA PIÈCE JOINTE :
 




Nouveau commentaire :


Galerie