En ce qui concerne la Licence, le texte prévoit de simplifier l'offre de formation et les intitulés de diplômes par l’instauration d’une nomenclature nationale par grands domaines où les spécialités seront supprimées.
Pour lire le référentiels des Licences, publié en juillet 2012 par le MESR, consultez la PJ.
La disparition des intitulés en masters de psychologie
Les intitulés des masters seront également supprimés : nous citons la presse : l'Etudiant du Figaro :
Le Conseil des ministres a examiné le 20 mars 2013 " le projet de loi sur l’Enseignement supérieur et la recherche. La ministre propose de supprimer les spécialisations aux noms abscons pour clarifier l’offre universitaire et faciliter l’orientation ... en vue de la future loi sur l’Enseignement supérieur et la recherche, qui sera présentée en conseil des ministres...
... Le ministère évoque avec étonnement ce master en sciences humaines et sociales « mention: psychologie, spécialité troubles de la cognition et du langage spécialité: psychologie du développement et neuropsychologie». »
Il y a actuellement 13.679 étudiants en master de psychologie.
La disparition de la représentation des secteurs de formation dans les conseils de l'Université
"... Autant dire que des listes disciplinaires s’affronteront lors des élections, élections qui tourneront toujours, dans les Universités pluridisciplinaires, en faveur de l’armée mexicaine des professeurs apparentés aux sciences dures (ou inhumaines, c’est selon). Ainsi, les enseignants dont le secteur aura perdu, en sciences humaines donc, verront leur avancement, et leurs travaux évalués par des non-spécialistes de la matière qui, l’expérience nous l’apprend, ne font souvent pas beaucoup d’efforts pour s’adapter aux spécificités des autres disciplines... " (citation de Dalloz-Actu-étudiant).
Pour en savoir plus, lire le Rapport des Assises de l'enseignement supérieur et la recherche, adressé au Président de la République le décembre 2012 par Vincent Berger, rapporteur principal : Rapport AF
Lire aussi les propositions de transcriptions législatives et réglementaires qui ont suivi, remises en janvier 2013 par M. Jean-Yves Le Déaut, Député de Meurthe-et-Moselle et Premier vice-président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques au Premier ministre, compilées en quatre parties : la gouvernance et l'autonomie des établissements d'enseignement supérieur ; l'enseignement supérieur, la recherche et les territoires ; les conditions de la réussite des étudiants ; les enjeux autour des acteurs, du financement et de l'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche (question du financement de l'Agence nationale de la recherche - ANR, question autour de la refondation de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur AERES, etc.), intitulé : Refonder l'université, dynamiser la rechercje, mieux coopérer pour réussir.
Appel de Paris 8 pour l'autonomie pédagogique et scientifique des Universités, CA du 26 avril 2013