A PROPOS DES ENTRETIENS DE LA PSYCHOLOGIE
Pourquoi les psychologues freudiens n'y participeront pas
(Je reprends à mon compte l'idée de Marie-Hélène)
par Thérèse Petitpierre
La forme
- des "entretiens" comme par exemple les Entretiens de Bichat, entretiens organisés pour les médecins (par les médecins et les laboratoires pharmaceutiques).
- un comité de parainnage composé essentiellement de médecins: c'est bien, les voilà déjà sous tutelle, cautionnés: il est vrai que "responsabilité" est un des signifiants à proscrire de la fiche métiers psychologues envoyée pour validation dans 80 établissements.
Le but affiché (cf programme)
"cette manifestation est destinée à présenter aux professionnels et aux universitaires de la psychologie les connaissances actualisées sur la discipline. Elle aura aussi pour objet de présenter la Fédération et son rôle dans le paysage professionnel."
"Ces Entretiens (...) ont vocation à constituer une référence pour les psychologues et les différents acteurs intéressés par la psychologie..."
"Tous les champs de la psychologie seront présentés et un éclairage tout particulier sera consacré à la psychothérapie qui actuellement fait l'objet de débats" (c'est le moins qu'on puisse dire)."
Commentaire
Le programme détaillé, jour par jour, salle par salle, avec trois tables rondes, se présente comme un vaste fourre-tout, avec tous les sujets "à la mode": internet, les personnes âgées, les taggeurs, les enfants en difficulté de lecture, les enfants manouches et l'illétrisme (il vaut peut-être mieux, à ce sujet, lire le très beau roman d'Alice Ferney, "Grâce et dénuement"), traumatisme chez les enfants afghans, éducation et prise en charge des victimes et auteurs d'agressions sexuelles., les psychologues cliniciens dans les cellules d'urgence médico-psychologiques (ben oui, ça peut leur arriver!), représentations, croyances et pratiques professionnelles en matière de sécurité... j'en passe mais je ne passe pas sur les sujets en lien avec statistiques, tests, psychologie cognitive, "l'approche écologique des tests", "thérapie par réalité virtuelle dans la phobie sociale", "l'effet barnum dans les consultations psychologies" et, last but not least "Thérapies assistées par l'animal: quelle validité pour quelle pratique"... Bref, un saucissonnage de l'humain correspondant au DSM, copiant une fois de plus le modèle médical, ouvrant la voie aux seules TCC.
Il faudrait comparer avec le programme des Entretiens de Bichat par exemple.
Nous avons eu raison de ne pas nous inscrire dans ces journées: nous n'avons pas à nous inclure dans cette fausse pluralité, à cautionner cette pseudo-scientificité pour ne pas dire le scientisme que ces différents thèmes laissent entrevoir.
Et si c'est cela "protéger le public des mésusages de la psychologie, contribuer à l'information du public sur les buts et les moyens de la psychologie, les fonctions et les méthodes du psychologue", cf les objectifs de la FFPP, je ne me reconnais pas dans cette psychologie-là.
Il est donc vraiment impératif de nous désigner et nous situer comme psychologues freudiens et de dénoncer la prétention de la FFPP à représenter la discipline et la profession auprès des autorités et de tous les partenaires de la profession.
Il n'est même pas utile de développer une analyse quant à la liste des participants à la table ronde sur les psychothérapies, il suffit de dénoncer l'esprit de collaboration, au sens qui est historiquement connoté, de sinistre mémoire et de honte.