Introduction
au sein du Collectif national des psychologues de l'UFMICT-CGT, nous avons élaboré une enquête sur la structuration de la profession.
Elle est destinée aussi bien aux établissements et collectifs de psychologues/collèges qui se sont officiellement inscrits dans l'expérimentation, prévu par la , MAIS AUSSI à ceux qui n'ont pas pu ou n'ont pas voulu s'y inscrire.
L'expérimentation prendra fin en MARS 2016. Selon les donnée, résultats, arguments présentés..., un texte officiel verra (ou non) le jour, donnant la possibilités réelle aux psychologues de constituer une instance/groupement/département... de psychologie au sein de leurs établissements.
C'est ce qui sera discuté lors des prochaines réunions du comité de suivi avec la DGOS.
Ce comité de suivi est défini par la DGOS et essentiellement composé des représentants des syndicats qui siègent au Conseil supérieur de la FPH. Ces représentants font partie des collectifs, sections... nationaux de psychologues desdits syndicats.
Le Collectif national des psychologues de l'UFMICT-CGT en fait partie.
Il est donc inutile de souligner l'importance de recueil de données les plus précises et les plus amples possibles afin de pouvoir négocier les possibilités d'une structuration institutionnelle permettant aux psychologues de soutenir leur autonomie de l'exercice, puisqu'il s'agit bel et bien de l'organisation de l'activité des psychologues, comme le titre de la circulaire l'indique bel et bien. Cette activité comprend la fonction clinique et la fonction FIR et fera tôt ou tard, objet des modalités de son évaluation.
Il ne s'agit donc non seulement d'une inscription institutionnelle de la place du psychologue et des modalités de son exercice, mais aussi des questions d'autonomie, de responsabilité, sous les hospices soit de collaboration et de collectivité soit, le cas échéant, d'une autorité quelconque qui fera office d'encadrement des psychologues.
Oui, nous estimons qu'en absence de structuration, quelle que soit sa forme, le temps actuel, le psychologue n'échappera pas, comme tant d'autres agents, à ces questions de gestion.
A nous de choisir...
Nous précisons que ce paragraphe d'introduction n'engage que notre propre personne.
Pour des questions pratiques, nous vous rappelons que vous pouvez lire les commentaires et les réponses d'Emmanuel Garcin ICI.
Senja STIRN
Président du Réseau national des psychologues
Membre du Collectif national des psychologues de l'UFMICT-CGT
Lettre accompagnatrice du Collectif national des psychologues de l'UFMICT-CGT
Bonjour,
Vous trouverez ci-joint, accompagnée d'une lettre de présentation, l’enquête que le collectif des psychologues UFMICT-CGT réalise afin de savoir comment la structuration de l’activité des psychologues dans les hôpitaux est mise en oeuvre. En effet, nous portons un grand intérêt à cette expérimentation qui fait suite aux luttes des psychologues en 2011, luttes qui ont permis l'écriture de la circulaire de 2012 .
Nous voulons mieux connaître l'avancée de la structuration institutionnelle dans les établissements inscrits officiellement dans l'expérimentation sur le site de la DGOS mais aussi dans ceux qui ne le sont pas.
Pour les établissements qui n’ont engagé aucun mode de d'organisation, nous souhaitons déterminer quels sont les obstacles et leur origine.
Ces éléments que vous nous fournirez nous serviront d'appui dans le cadre du comité de suivi de l'expérimentation à la DGOS.
En principe, l’enquête est conçue pour répondre à un seul questionnaire par établissement. Elle peut être renseignée par une personne ou par un collectif.
Merci de diffuser cette enquête auprès de vos contacts dans tous les établissements de votre département et/ou région afin que nous ayons le maximum de retour.
L'enquête est à remplir directement dans le document et à renvoyer AVANT le 20 AVRIL 2015 à Nicolas Metge : nicolasmetge77@yahoo.fr et/ou stirn.senja@hotmail.fr
En vous remerciant par avance de votre aide pour la réussite de cette démarche.
Bien cordialement
Gilles Métais et Isabelle Seff
Co-animateurs du collectif des psychologues UFMICT-CGT