Foucauld nous avait démontré comment la Folie à toujours servi l’ordre dominant à asseoir son hégémonie en désignant le Fou comme bouc-émissaire des maux de la société.
Il aurait pu sembler que cet age était révolu.
En effet depuis plusieurs décennies nous avons assisté à un effort de la société visant à dé stigmatiser la folie, avec les concepts de malades mentaux, de Santé Mentale, et tout dernièrement de handicap psychique (même si ces concepts faisaient et font toujours débat quant à leur contenu réel).
Mais aujourd’hui nous assistons à un recul sans précédent dans l’histoire de la psychiatrie.
Il n’est pas anodin de noter que ce recul se fait non au travers d’un texte du Ministère de la Santé mais du Ministère de l’Intérieur !
En effet le « Projet de Loi sur la délinquance » du Ministère Sarkozy affirme dans son Article 5 : « …un malade mental est un délinquant potentiel… ». De plus, après leur sortie d’hospitalisation, il serait prévu que les malades fassent l’objet d’un suivi psychiatrique obligatoire. Un fichier devant permettre la traçabilité des hospitalisations.
Il s’agit d’un nouveau pas vers la criminalisation de la maladie mentale!
Cette logique qui tend à criminaliser tous ceux qui sont d'une manière ou d'une autre désinserré n'est pas neutre idéologiquement.
Elle est dans le droit fil de l'idéologie réactionnaire du XIX° Siècle qui définissait les Classes populaires comme des Classes dangereuses.
Elle est un des aspects du libéralisme aujourd'hui.
Nous, professionnels de la psychiatrie, usagers, citoyens, refusons cette logique sécuritaire et exigeons l’abandon pur et simple de ce projet.
Nom prénom profession Adresse / mail signature
i[Nous, nous devons de réagir rapidement et avec force, ce projet de Loi est déjà sur le bureau du Premier Ministre !
Proposition de Pétition à diffuser autour de vous à adresser au Ministère de l’intérieur, à celui de la Santé et à Matignon
Contact : serge.klopp@wanadoo.fr