LA SÉCU
C’EST MAINTENANT QU’ON LA DÉFEND
Le gouvernement prépare un projet de loi sur la Sécurité sociale en le justifiant par la situation financière de l’assurance-maladie et son déficit.
Quel déficit?
Le gouvernement explique qu’à chaque minute, le déficit de l’assurance maladie se creuse de 23 000 euros.
Force Ouvrière rappelle que chaque minute, les entreprises bénéficient de 36 000 euros d’exonérations de cotisations patronales. 10% de ces exonérations ne sont pas compensées par le gouvernement.
Alors, pourquoi dramatiser les choses et pourquoi refuser une clarification des financements et des responsabilités entre le budget de l’État et le budget de la Sécu?
Le gouvernement cherche à culpabiliser les assurés sociaux
Les personnes âgées: après la contre-réforme des retraites (Balladur en 1993, Fillon en 2003), le gouvernement veut augmenter le taux de CSG payé par les retraités.
C’est encore une fois choisir de pénaliser les plus faibles.
Les salariés: le gouvernement élargit la base de calcul de la CSG de 95% à 97%, ce qui revient à l’augmenter.
Alors que les entreprises ne sont sollicitées qu’à la marge (700 millions sur un plan de 15 milliards), c’est encore une fois les salariés qui financeront le projet du gouvernement.
Les malades: on nous annonce un prélèvement de 1 euro par consultation.
Cela peut paraître une faible contribution. Mais demain, pour équilibrer les comptes, ce sera naturellement cette franchise que l’on augmentera régulièrement. De même, l’augmentation du forfait hospitalier relève de la même entreprise de culpabilisation.
C’est pourquoi avec FO
REFUSEZ
Le rationnement des soins et la pénurie dans les hôpitaux qu’entraînerait inéluctablement la notion d’enveloppe budgétaire limitative: pour rester «dans les clous», il faudrait diminuer les remboursements.
Le déremboursement des médicaments et des soins ou la baisse de leur taux de prise en charge afin de réaliser des économies.
L’introduction des assurances privées dans la gestion de la Sécurité sociale, ce qui les conduirait à «sélectionner» les assurés sociaux pour accroître leurs profits.
Tous les assurés sociaux doivent avoir le même accès à des soins de qualité identique pour tous, quels que soient leur âge, leur profession ou leur lieu de résidence.
EXIGEZ
De nouvelles ressources pour la Sécurité sociale:
☛ 1 point d’augmentation de masse salariale: 1,5 milliard d’euros;
☛ 100 000 emplois: 1 milliard d’euros.
Une hausse de la cotisation patronale (37 milliards d’euros de bénéfices en 2003 pour les seules entreprises du CAC 40),
Une clarification des rôles entre l’État (responsable de la santé publique) et la Sécurité sociale (assumant le remboursement des soins).
Un maintien du monopole de la Sécurité sociale, la protégeant de l’appétit des compagnies d’assurances.
Vous avez besoin de la Sécu tout au long de l’année, tout au long de la vie.
Aujourd’hui, la Sécu a besoin de vous!
DÉFENDONS-LA MAINTENANT
LE SAMEDI 5 JUIN 2004
AVEC FO
Confédération générale du Travail - Force Ouvrière
141 avenue du Maine
75680 Paris Cedex 14