Le 6 juin 2005, le Conseil de l'Union Européenne et le Parlement européen ont finalement adopté la Directive 2002 (COM) 119 portant la reconnaissance des qualifications professionnelles.
C'est un pas très important pour la profession du psychologue. C'est l'occasion pour l'EFPA de présenter des propositions concernant les critères européens de l'enseignement et de la formation des psychologues en Europe (EuroPsy), directement à la Commission européenne.
L'article 15 de la Directive confirme la possibilité donnée aux associations professionnelles européennes - comme l'est l'EFPA - de présenter des propositions à la Commission européenne au sujet de "plateformes communes" ou d'" exigences à minima" qui permettraient une reconnaissance directe des qualifications professionnelles sans qu'il y ait besoin de mesures de compensation complémentaires.
L'EFPA est à l'heure actuelle prête à proposer une proposition formelle et la présenter à la Commission européenne en tant que proposition provisoire. Bien sûr, nous allons d'abord devoir accepter les principes de base du rapport du projet EuroPsy lors de l'Assemblée Générale à Granada qui servira de base à ces critères.
La Commission européenne établira un Comité qui étudiera la proposition selon l'article 54 de la Directive. Ce Comité sera composé de représentants de la Commission Européenne et des 25 Etats -Membres européens. Le Comité invitera un groupe d'experts en psychologie pour apprécier si notre proposition pourrait être acceptée.
La procédure ne se déroulera probablement pas avant la fin 2005 ou début 2006.
Il est important aussi de noter que le Conseil Européen et le Parlement européen ont refusé d'inclure dans la Directive les "psychothérapeutes" en tant que groupe professionnel séparé et autonome.
Ainsi, la porte est maintenant grande ouverte pour que l'EFPA puisse présenter les exigences de critères de l'enseignement et de la formation des psychologues de l'Union européenne, ainsi que du reste de l'Europe. Nous pouvons faire une proposition officielle à la Commission Européenne - et, si cela est nécessaire - la modifier, selon la rencontre et les avis donnés par la Commission et ses Comités.
Par la même occasion, nous avons la possibilité de tester les procédures pratiques de l'EuroPsy et/ou enregistrer ces psychologues européens dont l'enseignement et la formation correspondent aux critères de l'EuroPsy. Cette période de consultation et d'expérimentation prendra du temps et demandera beaucoup de travail dans la période de 2005-2007.
En Juin 2005, le texte final de la Directive n'est toujours pas traduit dans les 20 langues européennes. D'ailleurs, la version finale n'a pas encore été publiée. C'est pour bientôt.
Par contre, la Commission avait publié son point de vue sur la manière à procéder pour la construction de "plateformes communes" (l'Article 15). Vous pouvez le trouver sur le site :
Plateformes Commission
Tuomo Tikkanen
President de l'EFPA (Fédération européenne des associations des psychologues)
29/06/2005
Traduction : Senja STIRN
Réseau national des psychologues