b(Projet de décret modifiant le décret n° 92-853 du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d’emplois des psychologues territoriaux]b
Ce nouveau projet prend en compte une des demandes émises en avril 2002 par les organisations syndicales CGT et CGC, à savoir l'impossibilité pour les psychologues scolaires d'accéder au cadre d'emplois des psychologues territoriaux.
Néanmoins, la CGT m a i n t i e n t aujourd'hui son refus de voir modifier l'article 4 du Décret n° 92-853 portant statut particulier du cadre d'emplois des psychologues territoriaux.
Les modifications proposées qui permettent l'accès à ce cadre d'emplois aux titulaires du diplôme d'Etat de Conseiller Psychologue et aux titulaires
du diplôme de psychologue du travail ne sont pas acceptables.
En effet, les diplômes proposés pour compléter la liste des titres permettant l'accès au cadre d'emplois des psychologues territoriaux ne nécessiteront pas l'obtention d'une maîtrise en psychologie et ne permettent pas d'accéder à une formation clinique :
1) Le diplôme de Conseiller d'Orientation Psychologue valide une spécialisation à l'issue de la licence en psychologie, exercée strictement dans le cadre de l'orientation scolaire à l'Education Nationale et uniquement en direction des élèves.
2) Le diplôme de psychologue du travail délivré par le CNAM valide une spécialisation offerte aux salariés, exercée spécifiquement dans le monde du travail.
Or, les fonctions des psychologues territoriaux portent sur une dimension clinique et ne rendent pas compatibles l'introduction de ces deux diplômes avec l'exercice des mesures dévolues à ce cadre d'emplois, à savoir missions de santé publique et de prévention.
La CGT demande le retrait du texte et exige une réelle reconnaissance des qualifications, qui doit se traduire par une revalorisation de la profession (rémunération statutaire et déroulements de carrière).
Vote : contre : (CGT, CGC)
pour : (CFDT, FO, UNSA, CFTC)
Juillet 2003