L'ANAES vient de publier les recommandations au sujet de l'accompagnement des personnes en fin de vie et leurs proches, suite à la Conférence de consensus qui s'est tenue les 14 et 15 janvier 2004, à l'initiative du ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées. La Conférence a été organisée et s’est déroulée conformément aux règles méthodologiques préconisées par l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (Anaes).
Promoteur :
Société française d’accompagnement et de soins palliatifs
Parmi les sociétés copromotrices :
Groupe de réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs en hématologie et oncologie, Société française de gériatrie et de gérontologie, Société française de psycho-oncologie
Avec le soutien de : la Ligue nationale contre le cancer et la Fondation de France
Parmi les membres du Comité d'organisation :
M. de HENNEZEL : psychologue, Paris
E. HIRSCH : philosophe, Espace éthique AP-HP, Paris
MH. MOUNEYRAT : Comité national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé, Paris
C. PAINDAVOINE : méthodologie Anaes, Saint-Denis-La-Plaine
MD. TOUZÉ : méthodologie Anaes, Saint-Denis-La-Plaine
Pami les membres du Jury :JURY
E. HIRSCH, président : philosophe, Espace éthique AP-HP, Paris
I .IDRIS : psycho-anthropologue, Bobigny
Parmi les Experts :
A. BERCOVITZ : psycho-sociologue , Meudon
M. de HENNEZEL : psychologue, Paris
Questions posées au jury
Question 1. Accompagner jusqu’au bout ?
Question 2. Comment reconnaître et respecter les attentes, les demandes et les droits des personnes en fin de vie ?
Question 3. Quelles sont la place et les fonctions de la famille et de l’entourage dans la démarche d’accompagnement en institution et à domicile ?
Question 4. Quelles sont les dimensions et la spécificité de la place des bénévoles d’accompagnement ?
Question 5. Comment organiser en pratique la démarche d’accompagnement ?
Nous reprenons ci-dessous quelques passages qui mentionnent directement le travail du psychologue
"... La présence régulière de psychologues compétents et intégrés à l’équipe ou au réseau de soin semble s’imposer, tout en évitant une « psychologisation » excessive de la relation de soin..."
ad Famille accompagnante : "... Prévenir les phases d’épuisement et les risques de rupture en sollicitant le recours d’un psychologue..."
ad 2. Comment organiser en pratique la démarche d’accompagnement ? - Les conditions de la réussite - La formation : "... La compétence relationnelle concerne l’accueil, l’écoute, l’apprentissage de la communication verbale et non verbale. Il s’agit d’ancrer la possibilité d’un travail en équipe associant non seulement les différents spécialistes, mais aussi les diverses catégories professionnelles d’un même service (médecins, infirmières, aides soignants, psychologues, kinésithérapeutes, auxiliaires de vie, etc.). Le travail dans le cadre d’un projet partagé doit s’élargir au partenariat avec les bénévoles.
La formation initiale concerne les futurs professionnels de santé. Il est souhaitable d’accorder une véritable place aux sciences humaines tout au long du cursus et non uniquement au cours de modules isolés, comme c’est le cas actuellement. La formation continue est le complément constamment réactualisé pour tous les professionnels de santé..."
ad La démarche participative : "... participation des experts extérieurs (unité mobile de soins palliatifs, psychologues, référents douleur, etc.) ;"
ad suite Recommandations - À l’échelle de l’établissement :"... Dans le projet d’établissement on retrouvera les points suivants : ...
- il sera décidé de consacrer des temps d’accompagnement psychologique suffisants dans les services confrontés régulièrement à la mort des patients et un accès prévu pour les services qui y sont confrontés moins fréquemment ;
...
Pour lire le texte en entier, soit cliquez sur la rubrique "Téléchargements" en haut à droite, page d'accueil ou bien cliquez ici pour y accéder directement : Accompagnement fin de vie - recommandations, 2004, ANAES
Copyright ANAES