Le président de l'Institut, le Pr David Khayat (Pitié-Salpêtrière, Paris XIIIè) a présenté les missions de cette nouvelle structure de coordination de la lutte contre le cancer lancée par les ministres de la Santé et de la Recherche, lors d'une conférence de presse, mardi avenue de Ségur.
Les actions déjà en oeuvre ou programmées pour 2005-2006 et son organisation sont détaillées dans la "feuille de route" de l'Institut, un document de 230 pages remis à cette
occasion.
Aux côtés du président et de la nouvelle directrice générale Christine Welty (ancienne directrice de l'Ageps), qui a récemment remplacé François Werner démissionnaire.
Cette structure comprend une direction financière et des systèmes d'information avec à sa tête Julien Gottsmann, une direction juridique confiée à Laurence Miguel-Chesterkine et une direction des ressources humaines et des affaires générales assumée par Elisabeth Vinot.
Un pôle de communication institutionnelle a été constitué avec Suzanne Cotte (qui remplace Elisabeth Chertok partie en début d'année) et Aline Roll.
Laurent Borella dirige le département amélioration de la qualité des soins et de l'accès aux soins. Ancien conseiller technique au cabinet de Jean-François Mattei puis de Philippe Douste-Blazy où il a été chargé notamment du Plan national de lutte contre le cancer, il a rejoint l'INCa depuis septembre 2004.
Le Pr Roland Bugat devient directeur du département formation. Responsable du département de médecine de l'Institut Claudius Régaud à Toulouse, il a participé au comité constitutif de préfiguration de l'INCa.
Le Dr Thierry Le Chevalier, en charge du département de médecine de l'Institut Gustave-Roussy (IGR) à Villejuif (Val-de-Marne), prend la direction du département relations internationales, affaires européennes et coopération de l'INCa.
Le Dr Le Chevalier a coordonné plusieurs études nationales et internationales dont l'International Adjuvant Lung Cancer Trial (IALT) dont les résultats ont montré l'intérêt de la chimiothérapie adjuvante dans le cancer du poumon non à petites cellules.
Ouahid Bakouche assume la direction du département valorisation, transfert. Attaché scientifique auprès de l'Ambassade de France à Washington, aux Etats-Unis où il a exercé comme chercheur durant de nombreuses années, il est également directeur de recherche de l'Unité 294 à l'Inserm (Faculté de médecine Xavier Bichat, Paris).
Le Dr Philippe Mourouga est directeur du département prévention, dépistage et internet. Il était précédemment chef du service prévention et information à la Ligue nationale contre le cancer.
Anne Ramon a quitté l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) où elle assumait la direction de la communication et des outils pédagogiques, pour rejoindre l'INCa en tant que directrice du département communication et information des publics.
Le Pr François Amalric, directeur de l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale du CNRS depuis 1999 et professeur de biologie moléculaire à l'Université Paul Sabatier de Toulouse, dirige le département biologie du cancer de l'INCa. Il a fait partie de la commission nationale d'orientation du Plan Cancer présidentiel.
Le Pr Gérard Salem (Paris X-Nanterre), auteur du premier atlas de la santé en France et en Europe, devient directeur du département observatoire des cancers et recherches en géoépidémiologie et sciences sociales.
Antoine Spire, journaliste à France Culture pendant 23 ans et auteur de nombreux ouvrages, prend la direction du département recherches en sciences humaines-économie du cancer.
Marc Buyse dirige le département de recherche clinique et biostatistiques. Directeur de l'International Drug Development Institute à Bruxelles, il a aussi été directeur adjoint de l'EORTC.
DES CONSEILLERS TRANSVERSAUX
David Khayat et Christine Welty disposent également d'équipes transversales de conseil où l'on retrouve François Amalric comme conseiller pour la recherche. Christine Bara, qui faisait partie de la Mission interministérielle de lutte contre le cancer (MILC), est conseillère pour les soins (qui est aussi directrice adjointe du département de l'amélioration et de la qualité des soins). Le Dr Martine Valière, radiologue membre de la MILC, devient conseillère pour la valorisation et les relations internationales.
24 mai 2005