LA NOUVELLE POLICE DES FAMILLES
Un des aspects du glissement « de la psychiatrie vers la santé mentale » est de s’appuyer sur les familles, les associations et les bénévoles.
Dans la toile tissée par les réformateurs pour démanteler le service public, certaines actions sont financées au niveau local qui révèlent en ce moment la place prise par certains dispositifs dans le quadrillage social en appui des rapports nationaux.
Parmi ceux ci, la circulaire du 9 mars 1999 relative aux “ réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents ”, émanant du Ministère de l'emploi et de la solidarité.
Nous y trouvons tous les principes du délire évaluateur. On n'avait pas encore découvert” le vide juridique” mais déjà repéré “le territoire non couvert”.
EXTRAITS de la Circulaire DIF/DAS/DIV/DPM/N°99/153 du 9 Mars 1999.
… “ Dans leur fonction d'éducation des enfants, tous les parents sont susceptibles de rencontrer des difficultés… (…) c'est pourquoi le gouvernement a décidé de développer, avec les différents partenaires concernés des réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents avec deux priorités :
- s'adresser à toutes les familles, parce que toutes peuvent être concernées et que cantonner l'action sur « des familles à problème » la rendrait inefficace.
- s'appuyer sur les initiatives qui existent déjà, tout en développant de nouvelles opérations, avec le souci de mettre en réseau les différents intervenants, en respectant leur diversité et en s'efforçant de construire une cohérence et une visibilité de cette action ” … (…)
“ les projets financés devront répondre aux principes énoncés dans une charte : les participants au comité de pilotage se sont engagés à reprendre à leur compte cette charte qu'ils ont contribuée à élaborer ” (..). (Personnalité qualifiée, entre autres, une psychanalyste …)
Les projets retenus devront avoir pour objectif prioritaire de valoriser les rôles et les compétences des parents ”
“ Dans cette optique, seront privilégiés les projets présentés dans un cadre associatif ...
L'intervention des professionnels visera principalement à assumer la supervision, la régulation et la formation des bénévoles animant des groupes de parents. Les professionnels pourront également, quand cela est nécessaire, apporter une aide spécifique, ponctuelle, à certaines familles pour leur permettre d'évaluer leur situation et les aider à surmonter d'éventuelles difficultés. Il ne s'agit pas, en revanche, de mettre en place un dispositif systématique de consultations psychologiques. ” (..)
Les actions consisteront, par exemple, à :
- “ faciliter les échanges sur les difficultés de la vie quotidienne, la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle); les relations avec l'école ..., dans le but de trouver ensemble des solutions appropriées (« réseau de parents »).
“ ... une attention particulière sera accordée aux projets qui, dans leurs plages horaires d'ouverture, leur localisation, leurs liens avec les services fréquentés par les parents, permettent d'atteindre au mieux les familles”.
Parmi les conseils prodigués aux “têtes de réseaux” nous relevons: “ Vous pourrez faciliter le développement d'initiatives qui existent déjà, mais vous prêterez une attention particulière aux projets émanant des territoires non couverts et de ceux qui connaissent des difficultés particulières, notamment ceux des sites prioritaires de la politique de la ville ” (...) .
Par ailleurs “ la cellule d'appui sera une instance d'animation, de rencontre et de débat sur les questions posées par l'accompagnement des parents selon la spécificité des différents réseaux (accompagnement des parents de très jeunes enfants, d'enfants participants à des activités de loisirs ou de soutien à la scolarité, : accompagnement des parents en difficulté...) ou la diversité des initiatives (maisons des parents, groupes de parole).
Des questions transversales à approfondir seraient dégagées, de même que des initiatives à promouvoir ou des recommandations à mettre en œuvre ”.
“ le réseau rassemble tous ceux qui adhèrent à la charte. Il organise la circulation de l'information entre les différents intervenants et permet la confrontation et l'évaluation des pratiques ”.
Dans la charte les objectifs sont reprécisés,en particulier dans les articles 5 et 9:
5) – “mettre en place des actions de sensibilisation et de formation à destination des intervenants bénévoles ou professionnels, pour favoriser l'émergence de nouvelles pratiques. Elles devront assurer un bon équilibre entre la participation des parents et l'intervention de professionnels ”.
9) – “ prendre appui sur un réseau mobilisable compétent, sur des bénévoles et des professionnels très divers qui partagent l'engagement d'accompagner les familles, dans le respect des personnels de leur autonomie, et qui s'appuie sur les connaissances disponibles aujourd'hui ”.
Concernant le ” Suivi de la mise en oeuvre de la charte ” il s’agit (entre autres) de:
- “ Capitaliser et suivre le devenir des actions : nature des projets, implication des parents, rôle des professionnels, des bénévoles, financements demandés et obtenus, partenaires et financeurs ...
- Apporter une aide méthodologique pour faciliter les démarches de confrontation et d'évaluation des pratiques le suivi et l'auto-évaluation dès l'élaboration du projet, identifier des indicateurs permettant d'apprécier les effets directs ou indirects sur les parents ou leur degré de satisfaction : taux de fréquentation, degré de participation, engagement dans des associations locales , associations de locataires ...),
- Evaluer les effets du travail en réseau sur les acteurs eux-mêmes : identification des missions de chacun, personnalisation des relations ... mise en synergie de propositions, initiatives communes ...
- Proposer des recommandations au comité national. ”
Les principaux partenaires impliqués balayent tout le champ social comme l’indique l’extrait suivant:
“ Vous réunirez, dans les meilleurs délais, au plus tard dans le mois suivant la réception de cette circulaire et après concertation préalable avec eux, le président de conseil général ou son représentant, les principaux maires de votre département ou leurs représentants, le président et où le directeur , le Président et/ou le directeur de la ou des Caisses d'Allocations Familiales, tous susceptibles d'apporter des financements à ces actions, le DDASS et les autres financeurs de l'Etat, le FAS, et Ses chefs de projets (et/ou leur maîtrise d'oeuvre urbaine et sociale) dans les sites en contrats de villepour les associations en développant une action reconnue dans le domaine de l'accompagnement de la fonction parentale, notamment les associations familiales et celles appartenant aux différents réseaux associatifs impliqués dans l'animation de la charte. Vous pourrez invité à cette première réunion les parlementaires de votre département. Vous vous assurerez déjà de la collaboration des sous-préfets à la ville, des services de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et des chargées de mission départementales aux droits des femmes”... (...)
Evidemment, comme nous le pressentions alors, profitant de la léthargie ambiante tout ce monde là a travaillé depuis 99,et c’est ainsi que des rencontres autour des questions de “ parentalité ” (?) arrivent dans les unités pédo-psychiatriques émanant des “ fédérations d’animations rurales ”, de crèches, (bientôt du club Mickey), qui dissimulent mal les projets de partenariats privé/public …, les glissements de charge , l’évaluation et le conditionnement des pratiques.
Nous retrouvons toujours les mêmes ingrédients dans le grimoire néolibéral :
- La formation et l’information, c’est-à-dire le lavage de cerveau et la propagande.
- La référence aux “ connaissances disponibles aujourd’hui ”, sous entendu, la ” nouvelle donne pharmacologique ”, l’idéologie “ cognitivo comportementale ” diffusée par la caravanne de l’Inserm et les assureurs.
- La volonté de “f avoriser l’émergeance de nouvelles pratiques ”; c’est-à-dire le conditionnement, la technique au pas cadencé et au garde à vous.
- La soi disant “ valorisation des rôles et des compétences” des parents, des bénévoles, des usagers, des professionnels, bref, de la société civile, à entendre comme enrôlement des citoyens et mobilisation de tous au service de la cause des nouveaux maîtres.
Le maillage se resserre ...
Nadine CHAPELAIN
Mars 2004
Commentaires S. STIRN : Nous remercions à l'auteur pour son texte pertinent dont l'acuïté actuelle se retrouve dans le rapport " Evaluation du dispositif des réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP), réalisé par Bernadette ROUSSILLE, Jean-Patrice NOSMAS de l'Inspection générale des affaires sociales.
Pour le lire, cliquez ici : Parentalité