MIVILUDES : Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires
Extraits du rapport
INTRODUCTION
L’actualité récente confirme, s’il en est besoin, toute l’acuité de la menace sectaire dans notre pays, une menace qui sait s’adapter en permanence tant à la demande, usant à cet égard avec intelligence des nouveaux moyens de communication qu’à l’évolution des mesures adoptées par les pouvoirs publics, en mettant toute en œuvre pour passer à travers les mailles du filet législatif.
Trois domaines sont apparus comme particulièrement préoccupants ces derniers temps :
La nécessité de protéger les mineurs face à ‘l’emprise sectaire
... L’engouement pour les « alter-médecines », multiformes, mais qui ont pour point commun de ne bénéficier d’aucune validation scientifique, d’être exercées dans la plupart des cas par des « thérapeutes » autoproclamés et d’aboutir à terme à un refus pur et simple des soins médicaux traditionnels.
... De grandes organisations sectaires multinationales ayant, audelà de leur volonté d’emprise sur leurs adeptes, une vision planétaire de leur propre avenir, s’intéressent de plus en plus aux enjeux économiques internationaux et cherchent à s’introduire au cœur des entreprises les plus performantes ou les plus sensibles.
... Enfin, l’aide humanitaire d’urgence est en pleine expansion, en raison de la médiatisation des grandes catastrophes naturelles ou des troubles qui peuvent survenir ça et là. Ce secteur a le double avantage pour les organisations sectaires de contribuer à polir leur image humaniste tout en procédant à un fort prosélytisme et de leur permettre de recueillir des fonds.
... 1-2 RISQUES INDUITS PAR LES PRATIQUES DE SOINS ET DE GUERISON DES GROUPES A CARACTERES SECTAIRES
Profitant de l’attirance grandissante du public pour les thérapies alternatives et les médecines douces, les groupes les plus divers investissent, depuis plusieurs décennies mais plus encore aujourd’hui dans des proportions inquiétantes, le domaine de la santé et du bien-être par une multitude d’offres de soins et d’accompagnement au développement personnel, assorties de promesses de guérison et de vie harmonieuse ici-bas et même au delà.
Ce succès génère des risques divers, depuis l’escroquerie pure et simple jusqu’à la dérive « thérapeutique », voire sectaire au sens des critères retenus par les pouvoirs publics et dans les rapports parlementaires pour caractériser la situation des victimes. Il est le corollaire d’aspirations profondes de nos contemporains dans leur volonté absolue à gérer le mal être des temps modernes, à résoudre des pathologies lourdes et mortelles, à dénier le handicap en s’affranchissant des limites des savoirs et des pratiques scientifiques au premier rang desquelles figure la médecine traditionnelle ou allopathique, encore désignée sous le vocable « d’officielle » et dont les caractéristiques sont d’une part l’évaluation scientifique des pratiques et d’autre part la prise en charge financière, en totalité ou en partie, par les caisses d’assurance maladie.
... Si le phénomène n’est pas nouveau, les constats qui s’y attachent, faits à la fois par la MIVILUDES et par ses partenaires institutionnels et associatifs, attestent de son évolution préoccupante.
Ses contours multiples et changeants caractérisent une offre pléthorique marquée par l’atomisation des prestations, la création aux côtés de groupes traditionnels, de réseaux de thérapeutes dont certains sont franchisés, la diffusion de pratiques allant de l’acceptable au pire, la délivrance de formations diplômantes dénuées de reconnaissance officielle et enfin le recours à des modalités commerciales performantes.
... A - Les associations de terrain
1 - Association Nationale de défense des familles et de l’individu victimes de sectes (UNADFI) et son antenne parisienne (ADFI - PARIS) :
... Les autres données prises en compte émanent de l’ADFI Paris et concernent principalement la région Ile-de-France. La moitié de cette activité concerne le champ des pratiques curatives. Sont plus particulièrement dénoncées les psychothérapies et les médecines du mieux être à dimension holistique comme le reiki, la kinésiologie, la mouvance des faux souvenirs, certains mouvements orientalistes tels le Mahikari mais également des méthodes émergentes comme la psychophanie, l’hygiénisme et la mouvance de médecines énergétiques. Les appelants dénoncent dans des proportions non négligeables, et au-delà d’une simple inquiétude pour un proche, des changements radicaux de comportement manifestés par des revendications d’indépendance familiale, matérielle et professionnelle et parfois la rupture totale avec l’environnement immédiat.
... 3 - Les cellules départementales de vigilance :
L’évolution du paysage de l’offre de guérison au travers des différentes sources précédemment évoquées, est consolidée par l’analyse des travaux des cellules départementales de vigilance réunies en 2005. Ces instances pointent sur le marché de la santé et du bienêtre, l’intrusion du « tout psychologique » par la présence diffuse de micro-structures dans la mouvance du new age et de promoteurs alliant la plupart du temps plusieurs pratiques thérapeutiques et ou psychothérapeutiques ou passant d’une méthode à l’autre pour mieux capter leur clientèle et garantir des revenus substantiels. Ces petites structures, dans la majorité des cas de statut libéral ou associatif, développent des activités polyvalentes, allant du coaching à des prestations à visée curative et proposent des formations diplômantes non validées et de durée extrêmement variable.
... En tout état de cause, il est (le phénomène) le creuset de dérives qui avant d’être qualifiables de sectaires au sens des critères convenus, sont, à tout le moins, thérapeutiques pour cause de charlatanisme.
... II – Physionomie des dérives observées
Au-delà des récentes dérives qui ont marqué le secteur de la santé, trois constantes marquent ce marché en plein essor.
A - L’approche « psy »
Au sein d’une offre pléthorique où le renouvellement des labels est constant, le créneau « psychologique » se taille la part la plus importante, qu’il s’agisse de thérapeutes individuels auto-proclamés, ou d’organisations puissantes et structurées. Les thèses développées s’appuient sur trois postulats :
- la culpabilité du patient dans le développement de sa pathologie,
- l’angoisse de la maladie,
- la revendication d’un « mieux être » dans une société d’individualisme qui produit du désarroi et où le confort matériel ne garantit plus le bonheur face au culte croissant de la réalisation personnelle.
... Du traitement des maladies incurables, à la prise en charge des personnes handicapées, puis du soulagement des souffrances physiques à celui des souffrances psychiques, des doctrines et des méthodes pédagogiques ont été déclinées à la carte en fonction de la spécialité d’origine de l’initiateur et de son public cible.
Devant la profusion des offres thérapeutiques psychologisantes, à la validité non éprouvée mais souvent à forte rentabilité, la vigilance reste plus que jamais de mise comme l’atteste l’exemple de la communication facilitée sur laquelle l’Ordre national des médecins a, dans le courant de l’année 2004, émis les plus grandes réserves.
... 2 - Les médecines énergétiques
Sur le grand marché des thérapies alternatives, où l’on voit que la dimension psy permet à un certain nombre de gourous en puissance d’asseoir leur emprise sur une clientèle fragilisée, les médecines dites « énergétiques » et leur processus de formation accélérée (cursus d’initiation vécus sous forme de week-end ou de stages d’intégration au déroulement plus ou moins secret), paraissent également aujourd’hui particulièrement perméables à des formes de dérives individuelles : parce qu’elles visent à rétablir l’harmonie de la personne dans sa globalité (harmonie du corps et de l’esprit) en lien direct avec l’environnement qui l’influence et selon elles, conditionne la bonne gestion de son capital santé, elles peuvent ainsi être prétextes à l’édiction de préceptes de vie très contraignants dans leur application touchant les moindres aspects du quotidien (alimentation, règles d’hygiène et/ou d’éducation, sexualité, etc …).
... 4 - La guérison par la prière
L’une des aspirations les plus courantes exprimées par les individus en quête de spiritualité s’avère être aujourd’hui l’idéal de proximité que recherche chaque croyant, quelle que soit sa doctrine, avec son ou ses dieux, au-delà même des carcans dogmatiques imposés par l’église à laquelle il appartient. Cette nouvelle exigence de vivre sa foi au plus près de soi explique en partie l’essor des pratiques de soin et de guérison dans des mouvements religieux qui prônent la relation directe entre l’adepte et son dieu : à cet égard, le recours au miraculeux, la guérison par la prière viennent en démonstration des effets tangibles et bénéfiques de la foi sur des adeptes en quête d’espoir.
... B - L’infiltration des professions médicales et paramédicales
Il apparaît, dans le domaine de la santé encore plus qu’ailleurs, une vraie difficulté à évaluer dans les différents types de dérives recensées, où s’arrêtent les cas de pur charlatanisme relevant de la simple escroquerie individuelle et où commencent ceux illustrant une stratégie délibérée d’emprise sectaire. À cet égard, la constitution d’un maillage de thérapeutes relais et/ou de médecins prescripteurs visant à étendre l’influence doctrinale d’un mouvement contesté, véritable réseau de « franchisés » formés à des techniques inédites de soins et se déployant sur un territoire de plus en plus large semble bien être l’une des caractéristiques essentielles qui puisse en témoigner dès lors que cette politique commerciale agressive s’ajoute aux critères de dangerosité couramment admis (notamment la rupture avec l’environnement familial, l’altération de la personnalité du sujet, l’embrigadement des enfants, l’infiltration des pouvoirs publics).
... Critères d’appréciation du risque :
- rupture induite avec l’environnement d’origine
- atteinte à l’intégrité physique
- discours peu ou prou antisocial
- l’importance des démêlés judiciaires ou administratifs « éventuel détournement des mécanismes économiques » et « tentatives d’infiltration »,
... 22-8 MINISTÈRE DE L’EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT
et MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS - ... II - BILAN RÉALISÉ PAR QUATRE DIRECTIONS - ... ACTIVITÉ DE LA DGS ET DE LA DHOS
... Santé mentale : Usage du titre de psychothérapeute (loi du 9 août 2004, article 52)
En réponse à l’absence d’encadrement des pratiques de psychothérapie qui avait été pointée en 2003, l’article 52 de la loi n°2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique remédie à la situation de vide juridique que connaissait la France. Il va dans le sens attendu par le public d’une meilleure information sur les professionnels et d’une protection face à l’existence de pratiques douteuses ou effectuées par des professionnels non formés.
L'article 52 de cette loi prévoit que tout psychothérapeute devra attester d’une formation minimale en psychopathologie clinique.
Le décret en Conseil d’État relatif à l’application de cet article est en cours d’élaboration. Un premier projet a été soumis début 2006 à la concertation des professionnels.
Source : Tous ces documents ont été placés en ligne sur le site Internet
de la MIVILUDES
Extraits du rapport
INTRODUCTION
L’actualité récente confirme, s’il en est besoin, toute l’acuité de la menace sectaire dans notre pays, une menace qui sait s’adapter en permanence tant à la demande, usant à cet égard avec intelligence des nouveaux moyens de communication qu’à l’évolution des mesures adoptées par les pouvoirs publics, en mettant toute en œuvre pour passer à travers les mailles du filet législatif.
Trois domaines sont apparus comme particulièrement préoccupants ces derniers temps :
La nécessité de protéger les mineurs face à ‘l’emprise sectaire
... L’engouement pour les « alter-médecines », multiformes, mais qui ont pour point commun de ne bénéficier d’aucune validation scientifique, d’être exercées dans la plupart des cas par des « thérapeutes » autoproclamés et d’aboutir à terme à un refus pur et simple des soins médicaux traditionnels.
... De grandes organisations sectaires multinationales ayant, audelà de leur volonté d’emprise sur leurs adeptes, une vision planétaire de leur propre avenir, s’intéressent de plus en plus aux enjeux économiques internationaux et cherchent à s’introduire au cœur des entreprises les plus performantes ou les plus sensibles.
... Enfin, l’aide humanitaire d’urgence est en pleine expansion, en raison de la médiatisation des grandes catastrophes naturelles ou des troubles qui peuvent survenir ça et là. Ce secteur a le double avantage pour les organisations sectaires de contribuer à polir leur image humaniste tout en procédant à un fort prosélytisme et de leur permettre de recueillir des fonds.
... 1-2 RISQUES INDUITS PAR LES PRATIQUES DE SOINS ET DE GUERISON DES GROUPES A CARACTERES SECTAIRES
Profitant de l’attirance grandissante du public pour les thérapies alternatives et les médecines douces, les groupes les plus divers investissent, depuis plusieurs décennies mais plus encore aujourd’hui dans des proportions inquiétantes, le domaine de la santé et du bien-être par une multitude d’offres de soins et d’accompagnement au développement personnel, assorties de promesses de guérison et de vie harmonieuse ici-bas et même au delà.
Ce succès génère des risques divers, depuis l’escroquerie pure et simple jusqu’à la dérive « thérapeutique », voire sectaire au sens des critères retenus par les pouvoirs publics et dans les rapports parlementaires pour caractériser la situation des victimes. Il est le corollaire d’aspirations profondes de nos contemporains dans leur volonté absolue à gérer le mal être des temps modernes, à résoudre des pathologies lourdes et mortelles, à dénier le handicap en s’affranchissant des limites des savoirs et des pratiques scientifiques au premier rang desquelles figure la médecine traditionnelle ou allopathique, encore désignée sous le vocable « d’officielle » et dont les caractéristiques sont d’une part l’évaluation scientifique des pratiques et d’autre part la prise en charge financière, en totalité ou en partie, par les caisses d’assurance maladie.
... Si le phénomène n’est pas nouveau, les constats qui s’y attachent, faits à la fois par la MIVILUDES et par ses partenaires institutionnels et associatifs, attestent de son évolution préoccupante.
Ses contours multiples et changeants caractérisent une offre pléthorique marquée par l’atomisation des prestations, la création aux côtés de groupes traditionnels, de réseaux de thérapeutes dont certains sont franchisés, la diffusion de pratiques allant de l’acceptable au pire, la délivrance de formations diplômantes dénuées de reconnaissance officielle et enfin le recours à des modalités commerciales performantes.
... A - Les associations de terrain
1 - Association Nationale de défense des familles et de l’individu victimes de sectes (UNADFI) et son antenne parisienne (ADFI - PARIS) :
... Les autres données prises en compte émanent de l’ADFI Paris et concernent principalement la région Ile-de-France. La moitié de cette activité concerne le champ des pratiques curatives. Sont plus particulièrement dénoncées les psychothérapies et les médecines du mieux être à dimension holistique comme le reiki, la kinésiologie, la mouvance des faux souvenirs, certains mouvements orientalistes tels le Mahikari mais également des méthodes émergentes comme la psychophanie, l’hygiénisme et la mouvance de médecines énergétiques. Les appelants dénoncent dans des proportions non négligeables, et au-delà d’une simple inquiétude pour un proche, des changements radicaux de comportement manifestés par des revendications d’indépendance familiale, matérielle et professionnelle et parfois la rupture totale avec l’environnement immédiat.
... 3 - Les cellules départementales de vigilance :
L’évolution du paysage de l’offre de guérison au travers des différentes sources précédemment évoquées, est consolidée par l’analyse des travaux des cellules départementales de vigilance réunies en 2005. Ces instances pointent sur le marché de la santé et du bienêtre, l’intrusion du « tout psychologique » par la présence diffuse de micro-structures dans la mouvance du new age et de promoteurs alliant la plupart du temps plusieurs pratiques thérapeutiques et ou psychothérapeutiques ou passant d’une méthode à l’autre pour mieux capter leur clientèle et garantir des revenus substantiels. Ces petites structures, dans la majorité des cas de statut libéral ou associatif, développent des activités polyvalentes, allant du coaching à des prestations à visée curative et proposent des formations diplômantes non validées et de durée extrêmement variable.
... En tout état de cause, il est (le phénomène) le creuset de dérives qui avant d’être qualifiables de sectaires au sens des critères convenus, sont, à tout le moins, thérapeutiques pour cause de charlatanisme.
... II – Physionomie des dérives observées
Au-delà des récentes dérives qui ont marqué le secteur de la santé, trois constantes marquent ce marché en plein essor.
A - L’approche « psy »
Au sein d’une offre pléthorique où le renouvellement des labels est constant, le créneau « psychologique » se taille la part la plus importante, qu’il s’agisse de thérapeutes individuels auto-proclamés, ou d’organisations puissantes et structurées. Les thèses développées s’appuient sur trois postulats :
- la culpabilité du patient dans le développement de sa pathologie,
- l’angoisse de la maladie,
- la revendication d’un « mieux être » dans une société d’individualisme qui produit du désarroi et où le confort matériel ne garantit plus le bonheur face au culte croissant de la réalisation personnelle.
... Du traitement des maladies incurables, à la prise en charge des personnes handicapées, puis du soulagement des souffrances physiques à celui des souffrances psychiques, des doctrines et des méthodes pédagogiques ont été déclinées à la carte en fonction de la spécialité d’origine de l’initiateur et de son public cible.
Devant la profusion des offres thérapeutiques psychologisantes, à la validité non éprouvée mais souvent à forte rentabilité, la vigilance reste plus que jamais de mise comme l’atteste l’exemple de la communication facilitée sur laquelle l’Ordre national des médecins a, dans le courant de l’année 2004, émis les plus grandes réserves.
... 2 - Les médecines énergétiques
Sur le grand marché des thérapies alternatives, où l’on voit que la dimension psy permet à un certain nombre de gourous en puissance d’asseoir leur emprise sur une clientèle fragilisée, les médecines dites « énergétiques » et leur processus de formation accélérée (cursus d’initiation vécus sous forme de week-end ou de stages d’intégration au déroulement plus ou moins secret), paraissent également aujourd’hui particulièrement perméables à des formes de dérives individuelles : parce qu’elles visent à rétablir l’harmonie de la personne dans sa globalité (harmonie du corps et de l’esprit) en lien direct avec l’environnement qui l’influence et selon elles, conditionne la bonne gestion de son capital santé, elles peuvent ainsi être prétextes à l’édiction de préceptes de vie très contraignants dans leur application touchant les moindres aspects du quotidien (alimentation, règles d’hygiène et/ou d’éducation, sexualité, etc …).
... 4 - La guérison par la prière
L’une des aspirations les plus courantes exprimées par les individus en quête de spiritualité s’avère être aujourd’hui l’idéal de proximité que recherche chaque croyant, quelle que soit sa doctrine, avec son ou ses dieux, au-delà même des carcans dogmatiques imposés par l’église à laquelle il appartient. Cette nouvelle exigence de vivre sa foi au plus près de soi explique en partie l’essor des pratiques de soin et de guérison dans des mouvements religieux qui prônent la relation directe entre l’adepte et son dieu : à cet égard, le recours au miraculeux, la guérison par la prière viennent en démonstration des effets tangibles et bénéfiques de la foi sur des adeptes en quête d’espoir.
... B - L’infiltration des professions médicales et paramédicales
Il apparaît, dans le domaine de la santé encore plus qu’ailleurs, une vraie difficulté à évaluer dans les différents types de dérives recensées, où s’arrêtent les cas de pur charlatanisme relevant de la simple escroquerie individuelle et où commencent ceux illustrant une stratégie délibérée d’emprise sectaire. À cet égard, la constitution d’un maillage de thérapeutes relais et/ou de médecins prescripteurs visant à étendre l’influence doctrinale d’un mouvement contesté, véritable réseau de « franchisés » formés à des techniques inédites de soins et se déployant sur un territoire de plus en plus large semble bien être l’une des caractéristiques essentielles qui puisse en témoigner dès lors que cette politique commerciale agressive s’ajoute aux critères de dangerosité couramment admis (notamment la rupture avec l’environnement familial, l’altération de la personnalité du sujet, l’embrigadement des enfants, l’infiltration des pouvoirs publics).
... Critères d’appréciation du risque :
- rupture induite avec l’environnement d’origine
- atteinte à l’intégrité physique
- discours peu ou prou antisocial
- l’importance des démêlés judiciaires ou administratifs « éventuel détournement des mécanismes économiques » et « tentatives d’infiltration »,
... 22-8 MINISTÈRE DE L’EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT
et MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS - ... II - BILAN RÉALISÉ PAR QUATRE DIRECTIONS - ... ACTIVITÉ DE LA DGS ET DE LA DHOS
... Santé mentale : Usage du titre de psychothérapeute (loi du 9 août 2004, article 52)
En réponse à l’absence d’encadrement des pratiques de psychothérapie qui avait été pointée en 2003, l’article 52 de la loi n°2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique remédie à la situation de vide juridique que connaissait la France. Il va dans le sens attendu par le public d’une meilleure information sur les professionnels et d’une protection face à l’existence de pratiques douteuses ou effectuées par des professionnels non formés.
L'article 52 de cette loi prévoit que tout psychothérapeute devra attester d’une formation minimale en psychopathologie clinique.
Le décret en Conseil d’État relatif à l’application de cet article est en cours d’élaboration. Un premier projet a été soumis début 2006 à la concertation des professionnels.
Source : Tous ces documents ont été placés en ligne sur le site Internet
de la MIVILUDES