Une formation strictement universitaire ne saurait suffire
Les enseignants de Laboratoire, réunis en Assemblée Générale, le 9 février 2006, demandent la modification du projet de rédaction des décrets d’application de l’article 52 de la loi n° 2004-806 du 9 Août 2004 pour les raisons suivantes :
1°) Il est amplement démontré que la formation à la psychothérapie ne saurait être complète sans que l’acquisition des connaissances ne soit accompagnée d’une expérience de mutation subjective issue de l’expérience d’une psychanalyse ou d’une psychothérapie. Or cette expérience doit résulter d’un choix personnel indépendant d’une formation universitaire. Cette dernière ne peut donc garantir qu’une formation propédeutique, certes nécessaire, mais insuffisante.
2°) En prenant parti dans des débats scientifiques le législateur instaurerait une psychopathologie d’Etat. Il la cadre arbitrairement en quatre courants dont la validation scientifique soulève des problèmes complexes qui ne font pas l’objet d’un consensus parmi les spécialistes. Que cette psychopathologie quadricéphale, aujourd’hui pour le moins controversée, ne soit sans doute pas celle de demain, que la science soit un processus en constante évolution, sont des évidences que le législateur semble méconnaître.
3°) La formation des psychothérapeutes telle qu’elle est envisagée par le législateur ne serait pas fondamentalement différente de celle effectuée par les Masters de psychologie clinique et pathologique, qui déjà s’emploient le plus souvent à introduire à la connaissance des principales approches actuelles en matière de psychothérapies. S’il fallait considérer ces Masters comme un pré-requis nécessaire à l’exercice de la psychothérapie, on ne saurait cependant les présenter comme une garantie suffisante.
Tout cela indique une connaissance superficielle des formations universitaires actuelles et des problèmes épistémologiques propres au champ des psychothérapies, de sorte que de plus amples concertations entre les professionnels concernés doivent se poursuivre.
Abelhauser A. (Pr) ; Allen D. (Mcf) ; Benoist V. (Ater) ; Bonnat J-L (Pr) ; Borgnis-Desbordes E. (Mcf) ; Castanet H. (Pr) ; Brice A. (Mcf) ; Druel G. (Mcf) ; Doucet C. (Mcf) ; El Fakir A. (Mcf) ; Fajnawks F. (Mcf) ; Gaspard J-L (Mcf) ; Jodeau-Belle L. (Mcf) ; Macary P. (Mcf) ; Maleval J-C (Pr) ; Marret S. (Pr) ; Mendelsohn S. (Ater) ; Ottavi L. (Pr) ; Sauvagnat F. (Pr)
15/02/2006