Le texte de l'avant projet de décret concernant les psychothérapies est inacceptable, en particulier l’article 8.
Il porte atteinte aux professions de psychologues cliniciens, psychanalystes et psychothérapeutes et para médicalise les cliniciens.
Il impose aux universités le contenu des enseignements sur des critères prétendument scientifiques.
Ce texte, s'il aboutit, est la mort annoncée des psychologues cliniciens pour une catégorie de psychothérapeutes sous formés aux quatre méthodes décrétées nécessaires pour pratiquer les psychothérapies.
Nous aurons alors au lieu de professionnels véritablement formés, de façon approfondie et sérieuse, des sortes de chimères de psychothérapeutes, chimères dans le sens où ils seront les produits d'un assemblage de différentes théories dont les enseignements seront encore une fois réduits et forcément partiels.
Les patients n'auront d'autre choix que de s'adresser à ces « sous psychothérapeutes administrativement modifiés" (S.P.A.M.), puisque tous ceux qui ne seront pas passés par les fourches caudines de cette formation parcellaire ne pourront plus pratiquer de psychothérapies.
Cet avant projet enfin constitue un véritable détournement de l’amendement Accoyer, puis Mattei pour en fait masquer la pénurie de médecins annoncée et ainsi créer une sous catégorie paramédicale sensée colmater ce manque.
Ce n'est donc pas qu'une atteinte portée aux professionnels, mais aussi aux patients, aux sujets même qui n'auront plus la liberté de s'adresser au psychothérapeute de leur choix.
Pour lire la pétition , la signer ... , cliquez ici : Psyapsy pétition