Les évolutions en matière de sécurité
Le ministre de l’Intérieur a tenu une conférence de presse le 8 juin 2006 afin de présenter les résultats de la politique en matière de sécurité. Nicolas Sarkozy a rappelé les évolutions constatées ces dernières années : les chiffres de la délinquance sont en baisse, grâce à des mesures et des moyens déployés par le ministère. Le programme des mois à venir a également été annoncé.
Sécurité : des résultats positifs
Depuis 2002, la délinquance baisse. En quatre ans, les faits constatés par les services de police et de gendarmerie ont diminué de 8,8 %. La délinquance de voie publique a reculé de 23,7 % depuis 2002. En 4 ans, le taux d’élucidation a progressé de 9 points, il est actuellement de 33,65 %. Les escroqueries économiques et financières ont également reculé de 10,8%
Les violences faites aux personnes restent cependant encore élevées, et les efforts sont à poursuivre pour accroître la sécurité dans ce domaine.
L’Observatoire national de la délinquance a été choisi pour étudier et publier les résultats et phénomènes constatés. Ce choix vise à assurer la neutralité des conclusions, du fait de l’indépendance de cet organisme.
De nouveaux outils mis en place
Avec la loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure, le ministre s’était engagé à créer 6 500 emplois dans la police nationale entre 2003 et 2007. Le calendrier est tenu : 5 200 fonctionnaires supplémentaires ont été recrutés.
Des outils ont été élaborés afin de mieux répondre au travail quotidien de la police et de la justice :
Le fichier national des empreintes génétiques (FNAEG) a fait l’objet d’une refonte totale ;
Le fichier automatisé des empreintes digitales (FAED) s’est modernisé ;
L’action judiciaire est revalorisée avec la création des groupes d’intervention régionaux (GIR), qui rassemblent les compétences de la police, de la gendarmerie, des impôts et de la douane ;
Le droit a été adapté en matière de lutte contre la violence dans les stades.
Une action à poursuivre dans les mois à venir
"Si nous voulons faire reculer durablement et toujours plus profondément la violence et la délinquance, il nous faut nous attaquer à leurs causes", a annoncé le ministre. C’est pourquoi un projet de loi relatif à la prévention de la délinquance sera présenté au Conseil des ministres.
Afin de poursuivre la baisse de l’insécurité, le ministère de l’Intérieur a présenté les objectifs des prochains mois, parmi lesquels :
la généralisation de la présence de psychologues dans les services de police ;
l’assouplissement de la loi de 2001 sur le témoignage anonyme ;
une charte d’engagement "confiance en ligne" afin de sécuriser davantage Internet ;
la création d’une circonstance aggravante lorsque des agressions sont filmées et photographiées.